Le Puech du Pal "La source du Viaur " 4 Juin 2016

Publié le 6 Juillet 2016

Pour un amoureux du Viaur que je suis ce Lundi j'ai été gâte , avec mes amis randonneurs nous sommes allés a sa source au Puech du Pal 1150 m altitude dans le Lévezou, nous qui habitons ou il meurt à Laguépie sous le château ou il se jette dans l'Aveyron après avoir serpenté dans ses belles vallées sur 150 Km
Lundi 7 heures 30 José Nicole arrivent et nous allons chercher Bernard .
Nous arrivons a Vezins du Lévezou a 9 heures 30 et départ de la rando
Départ de la rando

Nous contournons le magnifique château

Château de Vezins
Dans la famille de Vezins depuis plus de 900 ans ! Le château de Vezins, de la forteresse de Vézian de Vezins (1120) au monument actuel, présente un témoignage rare de conservation et de transmission du patrimoine dans la même famille depuis plus de 900 ans ! Les familles de Lévezou et de Vezins ont fusionné par mariage au XVème siècle et ont donné leur nom à ce grand plateau située au cœur du département : le Lévézou.
Le château de Vezins, dont les origines remontent peut-être au-delà du XIème siècle, fut en partie détruit par un incendie accidentel en 1642 et reconstruit à la même époque sur ses fondations. Il présente aujourd’hui un exemple intéressant d’évolution architecturale car trois époques et trois styles se juxtaposent.

Nous attaquons la montée vers le Puech du Pal

Le puech del Pal, aussi nommé puech du Pal ou pic du Pal, se situe sur la commune de Vezins de Lévézou en Aveyron, au nord-est du plateau du Lévézou, dont il constitue le point culminant, à 1 155 m d'altitude.
De son sommet, on a une vue immédiate sur la vallée de l'Aveyron, puis sur les monts d'Aubrac au nord, sur le causse du Larzac et la chaîne des Pyrénées au sud.
A la table d’orientation : superbe vue panoramique sur l’Aubrac, les causses et les Cévennes, le Plomb du Cantal, la vallée de l’Aveyron et par temps clair le Mont Aigual…
La rivière Viaur y prend sa source à une altitude de 1 090 mètres non loin du hameau de Laclau.

Midi approche quand nous jugeons avec la carte que nous sommes à quelques mètres de la source du Viaur , avec José nous nous sommes mis à sa recherche chose assez compliquée nous sommes dans une forêt de pin , et grasse à mon téléphone et la géolocalisation nous sommes guidés et quand tout a coup au milieu d'herbe et de fougères nous trouvons que le terrain devient humide du coup nous remontons jusqu’à sa sortie de terre.

Midi à bien sonné il est temps de reprendre des forces et c'est dans cette belle foret ou né le Viaur que nous nous posons .
Midi le repas

Le Viaur au village de La Clau il a la taille d'une grosse rigole
Le Viaur

Une visite du petit village de La Clau et sa tour Templière
La tour Templiére

TOUR TEMPLIÈRE DE LA CLAU
La Tour du XIV°s de la commanderie Templière de la Clau. Fortifié, le lieu devint une commanderie des templiers au XIII siècle dont il reste la tour du château, réparée en 1681.
La commanderie du temple, réunie à celle de Sainte Eulalie du Larzac fut fondée en 1234. Il existait déjà à cet endroit une bastide fortifiée avec des loges refuges comme à Vezins, et un château qui fut complété en 1381 par une tour. La commanderie fut unie à celle des Canabières (ordre de Saint Jean de Jérusalem) après la suppression de l'ordre du Temple (1302

Après quelques Km le Viaur a grossi

Une petite pose

Le Puech du Pal "La source du Viaur " 4 Juin 2016
Un petit arrêt à Pont de Salars ou nous retrouvons le Viaur mais bien plus large.
Il fait chaud nous nous désaltérons avant le retour sur Laguépie ou nous arrivons à 19 heures 30
La balade fait 14 Km 500 avec 480 m de dénivelés
une variante qui fait 16 Km 500
Nous nous avons fait 23 Km 300 balade que nous avons allongée en passant dans ses belles forêts et ses beaux paysages
Le tracé

Une Légendes du Viaur

On raconte qu'avant l'arrivée du christianisme les habitants de la région croyaient en une multitude de petites fées qui aidaient les paysans dans leurs tâches quotidiennes les plus dures. Ces fées, à la nuit tombée, allaient se baigner dans cette rivière et, en peignant leur chevelure d'or, arrachaient quelques cheveux qui donnaient alors à la rivière toute sa splendeur. Mais avec l'arrivée du christianisme, les fées furent chassées des chapelles et des monastères implantés sur les rives. Peu à peu, elles quittèrent leur rivière et ses habitants. Et peu à peu, le Viaur perdit son or. Mais, l'une d'entre elles, prénommée Flavie, refusa de partir et se transforma pour ce faire en bergère ; ainsi, à la nuit tombée, elle courait retrouver son cher Viaur. Puis elle épousa le fils de la famille où elle était employée et, par ce mariage, perdit tous ses pouvoirs.